contraception d'urgence - pilule du lendemain

Il existe 2 types de contraception d'urgence (ou pilule du lendemain), dont les caractéristiques vous sont données ci-dessous:

  • NORLEVO fleche
  • ELLA ONE Ulipristal Acétate fleche

NORLEVO® Levonorgestrel 1,5mg

Dans quels cas l’utiliser ?

En cas de rapport sexuel non ou mal protégé. En cas d’échec de contraception (oubli de pilule)

Où la trouver ?

En vente libre, c'est-à-dire sans ordonnance, en pharmacie, dans les centres de planification ou délivrée par l’infirmière scolaire. Elle est gratuite pour les mineures. Pour les majeures, son coût varie entre 5 et 10 €. Elle est remboursée à 65 % par la Sécurité Sociale si elle est prescrite par un médecin ou une sage femme. Si les pharmacies sont fermées, il est possible de se la procurer dans une pharmacie de garde.

Comment l’utiliser ?

Prise d’UN seul comprimé, avec un verre d’eau.

Quand l’utiliser ?

LE PLUS TOT POSSIBLE après le rapport sexuel à risque, si possible dans les 12 premières heures. Il est possible de le prendre jusqu’à 72 heures (3 jours) après le rapport sexuel. La contraception d’urgence peut être prise à n’importe quel moment du cycle.

Est–elle efficace ?

La contraception d’urgence est d’autant plus efficace qu’elle est prise tôt après le rapport sexuel non ou mal protégé. 95% d’efficacité en cas d’utilisation dans les 24 heures (1er jour) 85% d’efficacité en cas d’utilisation entre la 24ème et la 48ème heure (2ème jour) 58% d’efficacité en cas d’utilisation entre la 48ème et la 72ème heure (3ème jour)

Y-a-t-il des effets secondaires ?

Les effets non souhaités qui ont été observés sont : nausées et vomissements, sensation de tension des seins, maux de tête, fatigue, vertige,s douleurs abdominales, saignements, Ces effets secondaires sont rares et disparaissent en général rapidement. Attention, en cas de vomissements dans les 3 heures suivant la prise d’un comprimé, il est nécessaire de prendre un nouveau comprimé.

Comment savoir si la contraception d’urgence a été efficace ?

Il faut surveillez la date d’apparition de vos prochaines règles. Leur date peut être légèrement modifiée (de quelques jours) par la prise du contraceptif d’urgence. En cas de doute : retard de règles de plus de 5 jours règles anormales (modification de l’abondance ou de la durée, douleur anormale) apparition de signes de grossesse (tension mammaire, nausées) si vous ne pouvez pas prévoir la date de vos règles parce qu’elles sont irrégulières faites un test de grossesse 2 semaines après le rapport à risque et consultez votre médecin

Recommandations :

La prise de la contraception d’urgence ne protège pas pour les rapports suivants. Il est nécessaire d’utiliser une méthode contraceptive locale jusqu’aux règles suivantes (sauf si vous utilisez habituellement une pilule contraceptive, suivez les recommandations de la rubrique « Oubli » La contraception d’urgence est une méthode OCCASIONNELLE qui ne doit en aucun cas remplacer une contraception régulière. La contraception d’urgence ne protège pas des Infections Sexuellement Transmissibles.

ELLA ONE® Ulipristal Acétate 30mg

Dans quels cas l’utiliser ?

En cas de rapport sexuel non ou mal protégé. En cas d’échec de contraception (oubli de pilule).

Où la trouver ?

Elle est délivrée uniquement sur ordonnance d’un médecin ou d’une sage femme.

Vous pouvez la trouver en pharmacie ou dans les centres de planification.

Elle est remboursée à 65% par l’assurance maladie, comme tous les médicaments.

Comment l’utiliser ?

Prise d’UN seul comprimé, avec un verre d’eau.

Quand l’utiliser ?

LE PLUS TOT POSSIBLE après le rapport sexuel à risque, si possible dans les 12 premières heures. Il est possible de le prendre jusqu’à 120 heures (5 jours) après le rapport sexuel. La contraception d’urgence peut être prise à n’importe quel moment du cycle.

Est –elle efficace ?

Ella One a une efficacité de 97% dans les 5 jours qui suivent le rapport sexuel à risque.

Y-a-t-il des effets secondaires ?

Les effets non souhaités qui ont été observés sont : nausées et vomissements, sensation de tension des seins, maux de tête, fatigue, vertiges douleurs abdominales saignements.

Ces effets secondaires sont rares et disparaissent en général rapidement. Attention, en cas de vomissements dans les 3 heures suivant la prise d’un comprimé, il est nécessaire de prendre un nouveau comprimé.

Comment savoir si la contraception d’urgence a été efficace ?

Il faut surveillez la date d’apparition de vos prochaines règles. Leur date peut être légèrement modifiée (jusqu’à 7 jours) par la prise du contraceptif d’urgence. En cas de doute : retard de règles de plus de 5 jours règles anormales (modification de l’abondance ou de la durée, douleur anormale) apparition de signes de grossesse (tension mammaire, nausées) si vous ne pouvez pas prévoir la date de vos règles parce qu’elles sont irrégulières faites un test de grossesse 2 semaines après le rapport à risque et consultez votre médecin

Recommandations :

La prise de la contraception d’urgence ne protège pas pour les rapports suivants. Il est nécessaire d’utiliser une méthode contraceptive locale jusqu’aux règles suivantes. La contraception d’urgence est une méthode OCCASIONNELLE qui ne doit en aucun cas remplacer une contraception régulière. La contraception d’urgence ne protège pas des Infections Sexuellement Transmissibles.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Copyright 2011 Conception graphique - illustrations - développement et réferencement Côte Pixel